M.O.T.I.M.



Le Module de Traitement Intelligent de Messages (M.O.T.I.M.) est un programme permettant de gérer des flux structurés ou non d’informations exprimés en langage naturel.

L’utilisateur n’a plus besoin de manipuler des mots clés ou de passer par des langages informatiques pour trouver ce qu’il cherche dans une base de données ou dans une collection de fichiers textes.

M.O.T.I.M. peut s’interfacer avec d’autres applications existantes, du simple correcteur orthographique au SGBD (Système de Gestion de Base de Données) relationnel . La technologie sous jacente utilisée permet de fournir des résultats normalisés et fiables.

Par exemple, dans le cas d’un SGBD, l’utilisateur pose sa question en langage naturel. M.O.T.I.M. va convertir la demande dans le langage informatique approprié puis exécuter la requête. L’interface interactive associée à MOTIM, permet à l’utilisateur de préciser sa requête afin de lever les ambiguïtés qui n’auraient pu éventuellement être levées en première analyse.

Les principales caractéristiques de M.OT.I.M. sont :

une gestion de fichiers intelligente permettant de gérer des données par leur contenu.
une interface interactive permettant à l’utilisateur de répondre aux questions posées par la machine.

Avec M.O.T.I.M., il est maintenant possible d’automatiser certaines procédures nécessitant une analyse humaine du sens contenu dans les données, comme dans le domaine de la gestion de la relation client.


Principe de fonctionnement



M.O.T.I.M. se décompose en 3 éléments :

un module informatique : gère le traitement et le stockage des données,
un analyseur 3S : analyseur structural, syntaxique et sémantique ; traite le sens contenu dans les données,
et une interface interactive: permet en cas de besoin de lever les dernières ambiguïtés.


Le principe théorique mis en œuvre est en rupture avec toutes les approches analytiques ou statistiques classiques. Ce système propriétaire traite à 99,99% le sens des mots dans leur contexte au sens humain du terme.

>>Retour sur les technologies